Échanger avec un conseiller ?
Nous sommes disponibles par téléphone de 9h à 18h du lundi au vendredi.
Ou planifiez un rendez-vous :
Choisir un créneau

L'obligation du port du harnais pour les nacellistes

Écrit par
Certalis
21/8/2024
Temps de lecture : 3 min
Partager cet article
L'obligation du port du harnais pour les nacellistes

Dans le cadre de l’utilisation d’une nacelle, il existe certains équipements de protection individuelle dont doit disposer un professionnel. Certains d’entre eux nécessitent d’effectuer une formation afin d’être en mesure de les utiliser et c’est notamment le cas en ce qui concerne le port du harnais. En effet, le port du harnais nécessite un certain savoir-faire pour pouvoir être réalisé en toute sécurité et il existe des formations justement pensées en ce sens.

L’utilisation de nacelles et plateformes élévatrices

La nacelle et la plateforme élévatrice sont deux dispositifs de levage qui permettent la réalisation d’un travail en hauteur. On les retrouve aussi bien sur un chantier que dans le domaine de l’industrie pour effectuer des travaux de construction, de réparation, d’entretien, etc. Aménagées pour recevoir une ou plusieurs personnes, elles sont munies de plusieurs dispositifs permettant de limiter le risque de chute de hauteur.

On peut notamment citer les dispositifs mobiles, les dispositifs déplaçables uniquement en mode transport, les dispositifs temporaires pour les chantiers, mais aussi ceux qui seront permanents. On peut aussi citer les dispositifs qui permettent à la fois l’élévation du conducteur et de la charge. Les PEMP ou Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnel vont permettre l’élévation d’un poste de travail et donc de déplacer en hauteur une ou plusieurs personnes. Une protection contre la chute est notamment assurée par la présence d’un garde-corps périphérique. Grâce à ce type de protection, l’utilisateur ne peut pas quitter la nacelle lorsqu’elle est en cours d’utilisation.

On peut aussi citer les plateformes de travail se déplaçant le long d’un mât ou encore les plateformes de travail suspendues. Elles aussi disposent d’un garde-corps dédié à la protection du personnel qui utilise ce type de dispositif.

Selon l’arrêté du 02/12/98, il est nécessaire de disposer d’une autorisation de conduite obligatoire pour l’utilisation d’une nacelle élévatrice. Cette autorisation de conduite nécessite de connaitre les lieux et instructions à respecter (et cela pourra se faire par le biais d’une formation professionnelle dédiée), de réussir un examen de contrôle des connaissances et savoir-faire et également d’obtenir un examen d’aptitude par un médecin du travail. Une formation PEMP va donc permettre d’accompagner l’utilisation d’une nacelle. Mais ce n’est pas tout, les nacellistes ont en effet l’obligation d’être formés au port du harnais, qui est un équipement de protection individuelle qui vient compléter la présence du garde-corps de la nacelle.

Le port du harnais sur nacelle

Le port du harnais sur une nacelle est absolument indispensable puisqu’il permet de limiter le risque de chute d’autant plus en combinaison du garde-corps. Le harnais est un dispositif de sangles et de mousquetons qui nécessite d’être utilisé de manière précise de façon à être toujours attaché dès lors que l’on effectue un travail en hauteur. En cas de chute, l’agent équipé est alors retenu par le harnais ce qui lui permet de s’éviter de graves blessures. Il est donc du devoir de l’entreprise de fournir ce type d’équipement de protection individuelle à tout salarié réalisant une mission en hauteur.

Qui plus est, le port du harnais ne s’improvise pas. Il faudra en effet être en mesure de savoir comment l’attacher et l’utiliser en toute sécurité. Pour cela, c’est donc une formation port du harnais qui doit être réalisée. Obligatoire pour tout professionnel réalisant un travail en hauteur et ayant besoin du port du harnais, elle a pour objectif d’aider le salarié à comprendre comment utiliser et contrôler son matériel afin de réaliser ses missions en toute sécurité. Au cours de la formation, des intervenants spécialisés dans le port du harnais vont donc pouvoir proposer aux participants d’apprendre à réaliser les gestes de base liés à l’utilisation du harnais. Les risques seront aussi évoqués tout au long de la formation et une mise en situation pratique sera également proposée pour apprendre à utiliser les équipements standards.

Cette formation doit être proposée par l’employeur. En effet, il en va de sa responsabilité de s’assurer que le personnel employé est bien formé à ce type de mission. Proposer des formations régulières est de toute façon préférable pour valider les connaissances et s’assurer des acquis de chacun. Dans le cas d’une formation port du harnais, il s’agit par ailleurs d’une obligation pour pouvoir effectuer un travail en hauteur. L’employeur doit donc proposer à tous ses salariés cette formation dédiée au port du harnais. Elle doit par ailleurs être renouvelée tous les 5 ans afin de mettre à jour les connaissances de chacun en ce qui concerne les dernières normes de sécurité et effectuer un rappel des méthodes à utiliser.

La formation port du harnais est donc une absolue nécessité dès lors que l’on compte des nacellistes dans ses équipes et il est du devoir de l’employeur de proposer ce type de contenu à ses salariés.

Partager cet article